Chauffe-eaux solaires

Un chauffe-eau solaire est un procédé qui permet de capter l’énergie solaire dans le but de fournir en partie ou en totalité de l’eau chaude sanitaire, destinée aux ménages ou à un usage d’envergure remarquable. En général, ce genre de dispositif intervient dans l’optique de compléter les moyens de chauffage de l’eau faisant appel à d’autres ressources d’énergie tel que l’électricité, les énergies fossiles ou la biomasse. Dans certaines conditions, c’est le cas des zones éloignées, il est une solution dans le remplacement total de ces ressources. De plus l’énergie solaire étant inépuisable et renouvelable, cette évolution aide à limiter avec efficacité l’émission des gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux Etats et collectivités encouragent ce genre de constructions tout à fait nouvelles.
C’est un équipement simple. Les caractéristiques principales à prendre en compte pour choisir un matériel du genre sont essentiellement la surface des capteurs solaires et la capacité du ballon d’eau chaude. Seulement, il faudra déterminer à l’avance les besoins de l’habitat ou la structure bénéficiaire de cette technologie afin de définir aisément l’équipement à installer avec les capacités pouvant répondre aux attentes.

La production d’eau chaude grâce à l’énergie solaire se fait grâce à des capteurs vitrés qui captent les rayons solaires. Cette énergie est à l’origine de l’échauffement du fluide caloporteur qui à son tour renvoie la chaleur dans un ballon d’eau chaude. Pour installer un chauffe-eau solaire, il faut déjà disposer d’un endroit dégagé et suffisamment ensoleillée. C’est là que sera installé le panneau solaire thermique qui sera à son tour lié à un ballon de stockage d’eau chaude. L’inclinaison optimale pour un chauffe-eau solaire est de 45 ° afin de profiter d’un maximum d’ensoleillement tout en optimisant les qualités techniques du système. L’avantage d’un chauffe-eau solaire réside dans la capacité de produire de l’eau chaude, en une quantité plus ou moins grande, en réalisant des économies sur les factures d’électricité. En faisant usage de l’énergie gratuite du soleil pour produire de l’eau chaude, des économies sont donc faites sur les factures d’énergies telles que le gaz, le fuel ou l’électricité. L’installation d’un chauffe-eau solaire est un investissement et grâce aux économies réalisées, la valeur du chauffe-eau solaire peut être remboursée en quelques années. Somme toute, l’énergie solaire est une énergie renouvelable qui peut contribuer à pourvoir dans la durée aux besoins en matière d’énergie. Le chauffe-eau est donc une réponse, une solution aux attentes en qualité, en innovation et en modération des dépenses.
Le chauffe-eau solaire peut donc être utilisé dans les habitations, petites ou moyennes ; dans les restaurants, hôtels et gîtes de la même sorte offrant un certain confort. Aussi, il est vivement recommandé pour les zones peu accessibles ou en hauteur, afin de faciliter l’accès à l’eau chaude au plus grand nombre. C’est une innovation à suivre de très près car s’il est exact qu’il ait quelques limites, cela n’empêche pourtant pas que ses qualités le haussent à un niveau de maniabilité, d’utilité et d’économies inédites.