Panneaux solaires

Un panneau solaire est un mécanisme qui a pour objectif de récupérer le rayonnement du soleil afin de le convertir en énergie électrique, ou même en énergie thermique.

Ce système est en plein essor et présente, comme nous allons vous l’expliquer, de nombreux atouts.

Les différents types de panneaux solaires

En général, les panneaux solaires sont plats d’aspect, d’une surface avoisinant le mètre carré afin de faciliter la pose. Ils sont les éléments basiques de la majorité des équipements de production d’énergie solaire.

Il existe, à ce jour, trois types de panneaux solaires :

  • les panneaux solaires thermiques, qui sont également appelés capteurs solaires thermiques, « captent » les rayons du soleil et les transfèrent vers un système de distribution d’énergie ;
  • les modules photovoltaïques, que l’on appelle communément panneaux solaires photovoltaïques, qui transforment le rayonnement solaire en électricité ;
  • les panneaux photovoltaïques thermiques, pour terminer, qui produisent à la fois chaleur et électricité.

Les points à prendre en compte pour l’installation des panneaux

Cependant, il est nécessaire de préciser que, pour être utilisés, ces panneaux doivent répondre à des normes.

De plus, il faut tenir compte de la disposition avant de se lancer dans toute entreprise d’installation d’un panneau solaire. Il faut donc se préoccuper de l’orientation, de la disposition et de l’inclinaison même des modules solaires.

Il faut aussi analyser les conditions atmosphériques de la région où doit se faire l’installation ainsi que les besoins en énergie de l’habitat ciblé.

Les panneaux solaires devront donc être installés aux endroits clés afin de bénéficier d’un maximum de rayons solaires.

En règle générale, les modules doivent êtres inclinés vers le sud et être perpendiculaires aux rayons du soleil à l’instant où le rayonnement est le plus puissant.

Le saviez-vous ? Si la totalité de la surface des toits existants étaient correctement exposés et couverts de panneaux solaires, cela pourrait combler la totalité des exigences mondiales en électricité.

Les avantages des panneaux solaires

Les panneaux solaires offrent d’énormes avantages :

  • d’un point de vue écologique, les panneaux contribuent à préserver l’environnement en fournissant une énergie qui n’est pas néfaste pour la nature ;
  • l’énergie solaire est inépuisable, c’est-à-dire que l’on peut l’utiliser continuellement sans risque de la voir s’éteindre ou « disparaitre » totalement comme le charbon ou le pétrole ;
  • nul besoin de longues démarches administratives pour avoir accès au réseau de la compagnie nationale d’électricité (surtout pour les endroits isolés et les petites installations cherchant à être autonomes) ;
  • enfin, les panneaux solaires (qui sont silencieux et donc sans risque de déranger un potentiel voisinage) sont un très bon investissement pour les particuliers qui peuvent, à la longue, commercialiser la production issue de leurs panneaux.

Une technologie d’avenir

Encore peu utilisés, les panneaux solaires sont une technologie remarquable et ont, à n’en point douter, un avenir prometteur.

En définitive, on parle là d’une solution viable, recommandée et peu coûteuse à long terme pour profiter d’une source d’énergie présente pratiquement partout et gratuite afin de protéger notre environnement mais également d’économiser sur nos coûteuses factures d’électricité.

La durée de vie d’un panneau solaire, moyennant un entretien fréquent, est estimée à 25 ans.

Alors, même s’il est exact que le coût d’installation est élevé, l’épargne sur une vingtaine d’années sera très largement à votre avantage.

Le panneau solaire est un investissement à long terme, écologique, utile et bénéfique.