Panneaux thermiques

Les panneaux thermiques ont pour rôle de chauffer une demeure et/ou de produire de l’eau chaude.

Ils sont formés de capteurs qui chauffent un fluide composé d’eau et d’antigel au simple contact des rayons du soleil.

Leur fonctionnement est d’une simplicité effarante.

Le fluide passe dans un serpentin peint en noir, probablement dissimulé sous une surface en verre et protégé sur les autres cotés par un isolant.

Le tuyau où passe le fluide peut encore être doublé pour une isolation complémentaire. Un panneau thermique est un absorbeur dans une boîte. C’est l’objet noir qui ingère les rayons du soleil et devient chaud.

Cette chaleur est communiquée à l’eau qui circule à l’intérieur. Le revêtement en verre ou autre matière transparente évite à l’absorbeur d’être refroidi par l’air autour.

Ou plus formellement, il évite cet air de partir avec la chaleur. Alors, l’air agit comme isolant.

On croit généralement que c’est l’air dans la boîte, réchauffé par l’effet de serre, qui chauffe l’eau à son tour.

Cela est faux. Toute chaleur communiquée à l’air est un déficit dans le système.

L’air a une aptitude thermique beaucoup trop maigre pour transmettre efficacement la chaleur.

Même il s’agit d’un très bon isolant.

L’absorbeur est chauffé instantanément par les rayons du soleil et la chaleur, transmise au fluide caloporteur, doit être sortie du panneau au plus vite.

Si la boîte se chauffe il y a plus de pertes, donc moins de productivité.

La surface que nécessitera votre installation dépendra essentiellement de l’emploi que l’on destine aux panneaux solaires.

A titre d’exemple, s’il s’agit d’installer un chauffe-eau pour chauffer l’eau au sein de l’habitation, il faudrait prévoir entre 3 et 6 m² de panneaux thermiques pour une famille de quatre personnes.

Par contre, pour le chauffage de toute une habitation ; l’estimation est faite pour quatre personnes à 10 et 20m² de panneaux thermiques.

Installer un panneau thermique, c’est faire un geste écologique qui s’inscrit dans les actions pour la préservation de la planète.

Le nouvel engouement des autorités des gouvernements et localités s’ajoute à la possibilité de faire installer les panneaux thermiques par un véritable professionnel tout en bénéficiant d’un taux réduit de TVA.

De plus, les panneaux thermiques sont d’utilisation facile et sont un véritable moyen de mettre à profit une ressource inépuisable et vitale : l’énergie solaire.

Leur entretien étant chose facile ; ils ne demandent pas une implication constante dans le nettoyage des composantes et permettent de diminuer la facture d’électricité ou de chauffage à environ 50 %, tout en prenant soin de diminuer l’émission des gaz à effet de serre.

Dans plusieurs foyers, le chauffage et l’eau chaude sont à l’origine de 75 % des dépenses en énergie et favorisent donc l’augmentation de la facture d’électricité.

Les panneaux thermiques sont donc une réponse fiable à ces situations et apportent, en plus de la touche écologique, la possibilité de consommer non-stop les « produits » des panneaux, contrairement à l’électricité où l’on se doit de tout calculer pour éviter de bien mauvaises surprises.

Il reste cependant vrai que le coût, presque exorbitant des panneaux thermiques et de leur installation sont un obstacle à prendre en compte.

Cependant, les économies réalisées au fil de quelques années sont non-négligeables.

D’où l’installation de panneaux thermiques aujourd’hui, est un investissement à long terme.